AE COMMENT EVITER LES IMPAYES
En tant qu’ Auto-Entrepreneur, il est important de partir sur de bonnes bases et d’éviter les problèmes de factures impayées. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez minimiser les risques de non paiement de vos clients.
Sources de cauchemars pour l’auto entrepreneur, les impayés, y compris d’un faible montant, éprouvent la santé financière voire pousse à la faillite de l’auto entreprise.
En premier lieu: Vérifier la viabilité de vos futurs client et identifier les mauvais payeurs
L’auto entrepreneur peut assez facilement trouver des informations sur l’identité de l’entreprise et son bilan comptable. Quelques sites Internet communiquent ses informations en se basant sur le Nom de l’entreprise, son dirigeant ou son SIREN (www.infogreffe.fr, diane.bvdep.com, www.societe.com, www.verif.com …).
Ne négligez pas non plus la réputation de votre client sur internet, vous pouvez aisément enquêter sur différents forums. Si des problèmes d’impayés ou d’arnaques sont fréquemment cités, assurez-vous que cela n’entravera pas votre relation commerciale.
Pour les particuliers, comme pour les professionnels, en cas de paiement par chèque, il existe des outils de vérification de chèques en ligne qui vous prévient lorsqu’un client n’est pas solvable.
Anticiper le risque d’impayé ou retard de paiement
Pour vous couvrir et surtout inciter l’entreprise à vous payer en temps et en heure, il est conseillé pour l’auto entrepreneur de prévoir des pénalités de retard. Pour être valables, ces pénalités doivent être obligatoirement mentionnées dans les conditions générales de vente et le taux doit être rappelé sur la facture:
Exemple à insérer dans vos factures:
Conditions de paiement : paiement à réception de facture, à 30 jours. Aucun escompte consenti pour règlement anticipé.Tout incident de paiement est passible d'intérêt de retard. Le montant des pénalités résulte de l'application aux sommes restant dues d'un taux d'intérêt légal en vigueur au moment de l'incident. Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement: 40€
Bon à savoir: Les délais de paiement entre professionnels sont réglementés : sans dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement est fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais s'il est précisé au contrat, le délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 45 jours jours fin de mois (ou 60 jours à partir de la facturation). Des dérogations existent pour les produits périssables.
En cas de retard de paiement : Réagir vite et de manière proportionnée
Après quelques jours de retard de paiement d’une facture, il est important de ne pas trop attendre et de réagir vite. L’auto entrepreneur doit dans la pratique envoyer une relance par voie postale ou électronique avant d’effectuer une relance téléphonique.
Même si cette procédure n’est pas évidente pour tout le monde, se résigner causera un préjudice financier certain et nuira à la crédibilité de votre auto entreprise.
Remarque : Ces démarches peuvent être chronophages, prenez un recul nécessaire pour relancer les factures prioritaires pour la stabilité de votre auto entreprise (en montant le plus souvent).
Pour plus d’information sur la gestion des impayés , consulter cet article « comment gérer mes impayés ».
Laisser un commentaire