Autoentrepreneur : moins de charges en 2015 !
Bonne surprise, les cotisations payées par les auto-entrepreneurs et par le régime très voisin des micro-entrepreneurs sont… en baisse à partir du premier janvier.
1,7 points de moins de cotisation pour pour une activité de Prestation de Service. Ils passent de 24,6 %de cotisation à 22,9 %.
0,8 point de moins de cotisation pour une activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ou pour des prestations d’hébergement, à ’exception de la location de locaux d’habitation meublés. Ils passent de 14,1% à 13,3%.
Une baisse qui vient après des hausses régulières de cotisations depuis la création du statut d’auto-entrepreneur, il y a six ans.
Deux baisses d’un côté, mais des hausses de l’autre. Depuis le premier janvier, les auto-entrepreneurs supportent de nouvelles charges. Les « frais de chambre », qui sont versées aux chambres de métiers et de l’artisanat. Et la cotisation foncière des entreprises. Deux taxes tout de même très faibles. Au maximum zéro quarante huit pour cent pour la cotisation foncière.
L’autre grand changement pour les auto-entrepreneurs, c’est l’Immatriculation obligatoire pour les commerçants et les artisans auto-entrepreneurs au
Répertoire des Métiers (RM) ou Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), y compris
pour ceux déjà inscrits qui ont une année complète pour le faire.