CHOISIR UN HEBERGEUR WEB
Le choix de l’hébergeur pour son site Internet professionnel est essentiel. Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, pourrait être dommageable à votre activité et à votre site, surtout s’il s’agit d’une e-boutique.
Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des offres d’hébergement, voici les critères à vérifier pour affiner votre choix, en fonction de vos besoins et des offres existantes.
Les offres des hébergeurs Serveur mutualisé ou dédié
C’est le premier point à déterminer en fonction de vos besoins :
- Hébergement mutualisé
C’est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l’espace disque limités. Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME).
- Hébergement dédié
C’est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l’espace disque disponible. Le trafic est alors illimité. Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (boutiques en ligne).
Nom de domaine
Vérifiez si l’enregistrement du nom de domaine est compris ou pas dans la prestation de l’hébergeur. Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l’hébergeur de votre choix.
Comptes mails
Certains hébergeurs vous proposent de créer un ou plusieurs comptes mails avec pour extension le nom de domaine de votre site Internet. Un au nom de votre société, un à votre nom et un pour chacun de vos salariés, si vous le souhaitez.Exemple : votre.nom@l’URLdevotresite.fr, plus professionnel que votre.nom@gmail.com. Vos mails sont alors hébergés sur le serveur de l’hébergeur.
Capacités d’hébergement
- Espace disque
Selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d’espace disque, de 5 Mo à 50 Go !
- Trafic
Il se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages. Vous déterminez ainsi la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2 000 GB par mois.
Inutile de prendre une bande passante trop importante, mais ne sous-estimez pas non plus le nombre de visiteurs, au risque de voir s’allonger le temps de chargement de votre site.
Les critères de choix et de qualité
Disponibilité et assistance technique
Un site Internet souvent indisponible, cela peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise : mauvaise image, baisse d’activité s’il s’agit d’une e-boutique, mauvais référencement, messagerie indisponible, etc. Mieux vaut alors une assistance technique efficace et rapide, car un hébergement n’est jamais fiable à 100 %..
Sécurité
- Sauvegardes régulières et complètes de votre site Internet, pour prévenir toute perte de contenu.
- Cryptage des données pour pallier les attaques extérieures.
- Salle d’hébergement du serveur sécurisée équipée d’Uninterruptable Power System, de climatisations et d’un groupe électrogène, afin de fournir une alimentation en cas de coupure de courant, pour que votre site ne subisse aucune coupure.
Mises à jour et évolutivité
Assurez-vous que vous avez la possibilité de mettre à jour votre site, grâce à une interface de configuration intuitive, pour ne pas avoir à faire appel à l’hébergeur à chaque modification.
Les prestataires que nous avons séléctionné selon ces critéres sont :
Laisser un commentaire