COMPTABILITÉ SIMPLIFIÉE
Les obligations comptables auxquelles sont tenus les auto-entrepreneurs
La faible quantité d’obligations comptables du statut représentent un avantage considérable dont bénéficient les auto-entrepreneurs.
Celles-ci sont largement allégées par rapport aux autres entreprises qui fonctionnent au réel ou à la déclaration simplifiée.
Les documents à présenter en cas de contrôle
Tenue d’un livre-journal détaillant les recettes :
Ce livre doit faire figurer chronologiquement le montant et l’origine des recettes perçues, en distinguant les règlements en espèces des autres types de règlements. Il doit également indiquer les références des pièces justificatives.
Les entreprises peuvent enregistrer les opérations à la date figurant sur le relevé bancaire ou postal.
Tenue d’un registre récapitulatif :
Ce registre présente le détail des achats par année pour les activités de vente de marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place, ainsi que pour les prestations d’hébergement.
Il doit distinguer les règlements en espèces des autres types règlements, et indiquer les références des pièces justificatives.
Conservation des documents importants
Les factures, pièces justificatives, preuves de ventes et de prestations de services rendus constituent un ensemble de documents qu’il est impératif de conserver. S’il existe une erreur dans votre déclaration de chiffre d’affaires lors d’un appel à cotisation ou lors de la déclaration annuelle d’imposition, ces pièces retraçant les encaissements et décaissements servent de preuve.
Les assujettis bénéficiant de la franchise en base de TVA doivent émettre des factures comportant la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI« .
Compte en banque pour auto-entreprise
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle (EI), aucune distinction n’est faite entre le patrimoine professionnel et privé ; la loi oblige l’auto-entrepreneur à ouvrir un compte bancaire pour son activité afin d’isoler les opérations financières et faciliter la tenue de la comptabilité.
Un auto-entrepreneur doit pouvoir justifier de l’ensemble des entrées et sorties d’argent liées à son activité.
Compte bancaire professionnel ou particulier ?
Dans la perspective d’une activité professionnelle, un compte bancaire professionnel permet de bénéficier des services qui leurs sont spécialement dédiés:
- autorisation de découvert,
- prêts spécifiques,
- suivi personnalisé.
Cependant, les frais de gestion afférant à un compte professionnel sont généralement plus élevés que ceux des comptes particuliers. Certains établissements se sont toutefois adaptés à la situation particulière des auto-entrepreneurs en développant des offres spécialement adaptées à l’auto-entrepreneur.
L’objectif premier d’un compte dédié à l’auto-entreprise étant la lisibilité des comptes professionnels, il est également possible d’ouvrir un compte classique pour particulier.
Laisser un commentaire