Quelles sont les Différences entre une RCPRO et une Décennale
Garantie décennale et RC Pro (responsabilité civile professionnelle) sont deux produits d’assurance de la même catégorie. Destinées aux professionnels et entrepreneurs en tout genre, la garantie décennale et la RC Pro permettent de prémunir les maîtres d’ouvrage ou les prestataires de services contre tous dommages subis par leurs clients du fait de la mauvaise qualité du service rendu. Même si ces deux types d’assurances semblent jouer le même rôle, il existe néanmoins quelques petites nuances qui les différencient.
Pour mieux relever la différence entre RC Pro et Décennale, il convient tout d’abord de présenter chacune de ces assurances.
La RC Pro
Le risque faisant partie du métier, il peut arriver que dans le cadre de votre travail, vos clients ou des tiers subissent des dommages du fait de vos actions ou de celle de vos subalternes. Par exemple, en cas de manquement à un engagement contractuel ou de dégâts occasionnés dans le cadre d’une mission effectuée chez le client, la responsabilité civile peut être mise en cause. D’où l’importance de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous permet de garantir les dommages (matériels, immatériels, corporels) essuyés par des tiers (associé, client, personne lambda) à cause de défaillance, d’erreur de votre part ou de votre personnel, de défectuosité de votre matériel ou de la mauvaise qualité de vos produits. Elle est obligatoire pour les professions dites réglementées (médecin, avocat, assureur, architecte, financier, etc.). Par contre, la loi ne l’impose pas pour les autres catégories de métiers. Néanmoins, elle est fortement recommandée afin de protéger le prestataire de services ou l’entreprise contre tout risque.
La Garantie Décennale
La garantie décennale à l’instar de la RC Pro permet au prestataire de se protéger des désagréments que pourrait occasionner à des tiers l’exercice de ses fonctions. Cette forme d’assurance est destinée aux professionnels du bâtiment de la construction (architecte, plombier, électricien, maçon etc.). Elle couvre le maître d’œuvre en cas de malfaçons, d’apparition de graves défauts ou de désagréments (inondations, mauvaise étanchéité, fissures murales, affaissement du plafond, etc.) mettant en péril la résistance ou le confort de la structure. La garantie décennale est obligatoire et prend effet dès l’instant de réception de l’ouvrage, et ce, pour une période de 10 ans.
Différence entre RC Pro et garantie décennale
Au vu des deux précédentes définitions, il apparaît que décennale et RC Pro sont bel et bien différent.
En effet, la décennale est valable pour une période de 10 ans à compter de l’instant de réception de l’ouvrage. Ce qui n’est pas le cas de la RC Pro qui elle est valable même durant l’exécution de travaux ou la prestation de service et n’est soumise à aucune limite de temps.
Une autre différence importante est que la décennale est destinée exclusivement aux professionnels du BTP contrairement à la RC Pro qui concerne tous les métiers réglementés, dont ceux du BTP. De plus, la décennale est obligatoire pour tous les corps de métiers concernés tandis que la RC Pro ne l’est pas partout.
Quelques différences qui font ressortir une complémentarité entre ces deux formats d’assurances.
Laisser un commentaire