L’Auto-Entreprise, un caillou dans la chaussure de Sarkozy
Invité ce vendredi de ‘France Info’, l’ancien chef de l’Etat a une fois encore égrainé ses pistes de réformes économiques, et s’en ai pris au statut d’auto-entrepreneur.
Concurrence déloyale???
Nicolas Sarkozy a aussi évoqué la nécessité de revoir le statut d’auto-entrepreneur, né sous son mandat de président de la République. « C’est un caillou dans ma chaussure », a-t-il reconnu. S’il s’est révélé efficace pendant la crise, « on a un problème de concurrence déloyale entre l’auto-entrepreneur qui n’a pas d’obligation et l’artisan », a expliqué Nicolas Sarkozy. L’UMP fera des propositions à ce sujet le mois prochain. Pourtant, le succès de la formule ne se dément pas, comme en témoignent les chiffres dévoilés ce matin par l’Insee : en février, 50,5% des créations enregistrées sur les douze derniers mois étaient des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneur (nouvelle dénomination depuis la réforme, ndlr).
Ces propos sont « parfaitement clivants » et « n’apportent rien au monde entrepreneurial », a estimé dans un communiqué la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) qui dénonce un « coup de menton inutile ».
Le régime « a fait ses preuves »
« Les auto-entrepreneurs ont désormais strictement les mêmes obligations que les artisans, et ce depuis l’application de la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite « loi Pinel », rappelle son président Grégoire Leclercq.
« Nous conseillons à Nicolas Sarkozy de se pencher sur l’ouverture de la simplicité du régime d’auto entrepreneur à d’autres régimes et statuts, plutôt qu’étendre la complexification et les réglementations », ajoute-t-il.
« Ne brisons pas une fois encore l’esprit d’initiative des Français », a lancé dans un communiqué séparé l’Union des auto-entrepreneurs qui « s’étonne » des déclarations de Nicolas Sarkozy contre un régime « créé à l’initiative d’Hervé Novelli en 2008 », donc sous son égide.
Ce régime « a fait ses preuves puisqu’il séduit chaque jour 1.200 créateurs et représente 50,5% des créations d’entreprises », fait ainsi remarquer l’organisation.
Laisser un commentaire