LES DÉBOURS: UN MOYEN POUR LES AE DE DÉDUIRE CERTAINS FRAIS
Les auto-entrepreneurs ne sont pas toujours informés de la possibilité de déduire certains frais de leur CA. Il existe une solution simple: le débours
En comptabilité, les débours sont des sommes payées au nom du client. On enregistre dans les « débours » les sommes effectivement dépensées au nom du client. Le remboursement de ces débours par le client n’est pas compris dans les recettes, et n’est donc pas déclaré dans le montant total de Chiffre d’affaires réalisé.
Pour l’auto-entrepreneur, la mise en place est simple : il achète les produits ou services constituant ce débours TTC (c’est-à-dire qu’il agit face à ses fournisseurs comme un particulier), puisqu’il n’est pas soumis à la TVA. Il les fait facturer au nom du client et le client les rembourse TTC, sans récupérer la TVA. Il faut donc bien faire comprendre cela au client, qui, s’il est un particulier, devrait y voir peu d’inconvénients.
Le débours est donc une dépense effectuée au nom du client (la facture ou le justificatif est établi à son nom), et remboursée pour son montant exact par le client (au marc l’euro).
Le débours est un bon moyen de déduire les frais de déplacement (péage, plein de carburant…) ou certains achats nécessaires à la prestation comme par exemple de la tuyauterie pour un plombier..
Exemple concret : Un conseiller en entreprise doit se déplacer pour intervenir dans des entreprises clientes. Cependant, il préférerait ne pas facturer les frais de déplacement comme les péages autoroutiers et le carburant.
Ce conseiller peut alors payer le péage et le carburant au nom de son client (c-a-d facture au nom du client). Puis Il établit par la suite deux factures : une facture pour sa prestation de conseil, ainsi qu’une facture pour le remboursement du péage et du carburant.
Ce conseiller n’aura pas à compter le remboursement des frais de déplacement dans son chiffre d’affaires.
Exemple concret : Un carreleur doit installer du carrelage chez l’un de ses clients. Cependant, il préférerait facturer uniquement l’installation.
Le carreleur peut alors acheter le carrelage au nom de son client, puis l’installer. Il établit par la suite deux factures : une facture de remboursement du carrelage, ainsi qu’une facture de prestation de service, en l’occurrence l’installation.
Le carreleur n’aura pas à compter le remboursement du carrelage dans son chiffre d’affaire.
Laisser un commentaire