L’INSEE PROVOQUE LA COLERE DES AE
Dans son dernier rapport, l’Insee a mis fin à l’appellation « auto-entrepreneur », une décision inattendue qui a beaucoup choqué les organisations professionnelles. Les auto-entrepreneurs sont devenus des micro-entreprises. La pilule a du mal à passer auprès de l’Union des auto-entrepreneurs.
Les auto-entrepreneurs tiennent à leur identité.
François Hurel ( président de l’Union des auto-entrepreneurs) très en colère, dit regretter, dans un communiqué officiel, que « par un tour de passe-passe on nous annonce qu’un choix de régime fiscal et social supplante désormais une dénomination ! ».
François Hurel y voit une atteinte d’ordre symbolique, quand le terme « micro-entrepreneur » désigne, selon lui, «quelque chose de petit et de minuscule, contrairement à l’expression auto-entrepreneur qui valorise l’individu », et dit ne pas comprendre cette interversion de vocabulaire, alors que « ce sont les micro-entreprises qu’on a rapproché de l’auto-entrepreneur, en leur octroyant le régime micro-social en plus du micro-fiscal ».
L’Insee a réagi en annonçant que, dans les prochaines études, le mot «micro-entreprises» sera remplacé par « micro-entrepreneurs» afin d’éviter toute confusion. Mais que les auto-entrepreneurs le sachent, pour l’administration désormais, ils sont bien considérés comme des micro-entrepreneurs.
Laisser un commentaire