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REALISER UN BUSINESS PLAN FACILEMENT

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Business-plan

Lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre, une méthode très simple consiste à rassembler en vrac les informations sur les entrées et les sorties prévisibles d’argent (voir la démarche en trois étapes détaillée ci-dessous).

Puis on classe ces éléments selon qu’ils constituent des besoins permanents (achats de matériel, de véhicule, frais de constitution de la société) ou des charges (dépense engendrée par les biens ou services consommés pendant l’activité).

L’APCE propose sur son site (www.apce.com) une application vous permettant de construire en ligne votre business plan, intitulée « Mon projet en ligne ». N’hésitez pas à l’utiliser !

N’oubliez pas d’être très pessimiste sur votre chiffre d’affaires, en divisant systématiquement par deux les rentrées que vous anticipez, tandis que vous multiplierez par deux le délai de paiement de vos chers clients. Il sera toujours temps de réajuster ensuite vos prévisions dans un sens plus optimiste.

Etape 1 : faites la liste des entrées et sorties prévisibles

Entrées Sorties
Apport personnel ; subventions ; ventes ; prêt personnel ; apports familiaux ; prêt d’honneur ; récupération de la TVA… Achat d’ordinateur ; frais d’aménagement du local ; EDF ; téléphone ; loyer ; caution sur loyer ; achat de matières premières ; salaires ; charges sociales ; achat de véhicule ; frais de constitution ; TVA…

Etape 2 : répartissez ces éléments entre plan de financement et compte de résultat

> Plan de financement

Recettes Dépenses
Apport personnel Achat d’ordinateur
Apports familiaux Frais d’aménagement du local
Prêt personnel Caution sur loyer
Subvention Frais de constitution
Crédit bancaire Achat de véhicule
Prêt d’honneur Dépôt de marque
… …

> Compte de résultat

Recettes Dépenses
Ventes EDF
Téléphone
Loyer
Achat de fournitures
Achat de matières premières
Charges sociales
Assurances
Salaires
…

Etape 3 : faites votre plan de trésorerie pour l’année 1

> Plan de trésorerie

Janvier Février Mars Avril Mai …
Solde en début de mois
Encaissements (TTC)
….
Décaissements (TTC)
….
Solde en fin de mois

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