REALISER UN BUSINESS PLAN FACILEMENT
Lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre, une méthode très simple consiste à rassembler en vrac les informations sur les entrées et les sorties prévisibles d’argent (voir la démarche en trois étapes détaillée ci-dessous).
Puis on classe ces éléments selon qu’ils constituent des besoins permanents (achats de matériel, de véhicule, frais de constitution de la société) ou des charges (dépense engendrée par les biens ou services consommés pendant l’activité).
L’APCE propose sur son site (www.apce.com) une application vous permettant de construire en ligne votre business plan, intitulée « Mon projet en ligne ». N’hésitez pas à l’utiliser !
N’oubliez pas d’être très pessimiste sur votre chiffre d’affaires, en divisant systématiquement par deux les rentrées que vous anticipez, tandis que vous multiplierez par deux le délai de paiement de vos chers clients. Il sera toujours temps de réajuster ensuite vos prévisions dans un sens plus optimiste.
Etape 1 : faites la liste des entrées et sorties prévisibles
Etape 2 : répartissez ces éléments entre plan de financement et compte de résultat
> Plan de financement
> Compte de résultat
Etape 3 : faites votre plan de trésorerie pour l’année 1
> Plan de trésorerie